À propos

A son ouverture en avril 2000, l’annuaire de la bande dessinée en ligne offrait à cette production majoritairement amateure une vitrine dont elle ne disposait pas en dépit de la grande créativité dont elle faisait preuve. Sous le titre d’abdel, le site est salué pêle-mêle dans la presse par L’echo du village, Le Figaro, Micro Hebdo, Ouest France dimanche, Transfert ou encore Influx. Il est également cité dans les Dossiers de la Bande Dessinée, 9e Art et dans le guide internet de Campus Presse et encouragé par des professionnels de la bande dessinée (Thierry Smolderen, Philippe Marcelé, Joseph Béhé). De nombreux sites internet lui consacrent un article.

C’est en 2002 que le site dispose de son nom de domaine, et s’adjoint pour l’occasion la particule "INN" qui désigne à la fois l’auberge (il faut comprendre l’auberge espagnole dans laquelle on ne trouve que ce que chacun apporte) et l’abréviation d’image numérique narrative. L’Abdel-INN.com se veut dès lors annuaire de l’ensemble de la production narrative en ligne. Plombé d’une interface de plus en plus complexe, le site intéresse tout de même TéléLoisirs, Ecrire & Editer et le journal du web de la chaîne LCI.

La mouture 2004 du site s’est efforcée d’hériter des qualités des précédentes tout en comblant leurs lacunes. Elle a reçu les suffrages de Bédéka dans le dossier consacré aux webcomics du numéro d’octobre 2004, alors que le site s’associait un forum et un webzine (TalieZine). Début 2005, après la sortie de Mon Abdel INN, version destinée aux 6-12 ans, le site met en avant depuis la St Valentin une histoire par jour sélectionnée pour ses qualités. Abdel-INN migre quelques jours plus tard sur un nouveau serveur bien plus performant grâce à Babar de creamen.net.

En avril 2009, pour ses 9 ans, Abdel-INN redevient l'annuaire de la BD en ligne avec pour adresse http://www.bd-en-ligne.fr/. Un retour aux sources qui accompagne l'évolution positive du petit monde de la bande dessinée en ligne au cours des derniers mois.

Plus que tout l’Abdel-INN est le reflet de son auteur. Le site m’a suivi tout au long de mes études d’arts plastiques, mûrissant avec moi, subissant également les périodes creuses. Mon mémoire de maîtrise d'arts plastiques, qui traite du "conte multimédia", a été pour moi l’occasion de faire le point sur les idées qui ont germé au fil des expériences. Titulaire d'un DESS en Contenus et Projets Internet option "Gestion et production de Contenus Internet", je travaille comme concepteur/rédacteur du site Internet de l'Université Paul Verlaine - Metz. J'interviens également auprès des étudiants de Master 2 Contenus et Projets Internet (option "contenus") à propos des outils de gestion de contenus (CMS). Je mène en parallèle une activité d'artiste webdesigner. Enfin, poursuivant ma passion pour la BD en ligne, j'ai créé en février 2007 le portail Webcomics.fr avec JMG et Dr_Folaweb, afin d'offrir aux auteurs francophones une solution d'hébergement adaptée à tous leurs projets.

JiF, créateur et webmestre (blog et CV)

Télécharger la revue de presse